LA Gynécologie Esthétique

Vous souffrez de sécheresse intime, de sensation de brûlure, d’irritations et de démangeaisons ?
Vos rapports sont douloureux ? Vos grandes lèvres ont perdu de leur volume ? Osez consulter ! 

PROBLÈME DE SÉCHERESSE INTIME 

Les problèmes de sécheresse intime et d’atrophie vulvaire sont très souvent une conséquence de la carence en oestrogène à divers moments de la vie (ménopause, suite de certains traitements médicamenteux). La zone intime se déssèche et se fragilise, entraînant des irritations et douleurs lors des rapports sexuels. Pourtant, bien que la sécheresse vaginale soit fréquente, elle reste peu évoquée avec son médecin.

Le nouvel acide hyaluronique dédié à la restauration vaginale va agir instantanément en favorisant l’hydratation cellulaire et le remodelage des grandes lèvres, offrant ainsi aux femmes un moyen thérapeutique et esthétique efficace pour un confort quotidien.

Quelles sont les conséquences du vieillissement sur la muqueuse vaginale ?

Les organes génitaux féminins, comme tous les autres organes de notre corps, ne sont pas insensibles au temps qui passe, notamment lors de la ménopause. En effet, les tissus formant la région vulvaire sont particulièrement affectés par la baisse de la production d’œstrogènes. Or, sans œstrogènes, la muqueuse vaginale s’amincit, devient moins hydratée et donc se fragilise. Le vagin perd sa souplesse et son élasticité. Les mécanismes de protection naturels du vagin perdent de leur efficacité. Le risque d’infections vaginales augmente.

La gêne provoquée par ces changements physiologiques peut nuire à la qualité de vie quotidienne des femmes.
Ces problèmes sont généralement dus à la perte d’élasticité de la muqueuse et se rencontrent plus particulièrement lors de la période de ménopause3. Ils peuvent aussi survenir chez des patientes en âge de procréer.

Le Dr ASSEMLALI utilise les produits de la gamme DESIRIAL et DESIRIAL PLUS pour pallier aux problèmes de sècheresse vaginale mais aussi en cas d’atrophie des grandes lèvres. DESIRIAL est la première gamme d’hydrogels injectables, d’origine non-animale et biorésorbables entièrement dédiée à la santé intime des femmes, conçue et fabriquée en France par les Laboratoires VIVACY, spécialistes de l’Esthétique Médicale et de l’Anti-âge.

DESIRIAL a été mis au point afin de rétablir l’hydratation, l’élasticité, la tonicité et la sensibilité de la région vulvo-vaginale. DESIRIAL® est indiqué dans tous les cas de sécheresse vulvo-vaginale. Cette altération des tissus peut se manifester par une sensation d’inconfort ou de brûlure, une sensibilité accrue ou encore des irritations chroniques et démangeaisons pouvant aboutir à des plaies. L’acide hyaluronique est directement déposé au sein des tissus qui en ont besoin. Ainsi, il contribue à limiter la sécheresse des muqueuses et renforcer la qualité des tissus.

DESIRIAL PLUS est un gel plus élastique, capable de remodeler les grandes lèvres atrophiées. En outre, parmi les conséquences de ces améliorations esthétiques, une protection des petites lèvres peut être observée. DESIRIAL PLUS est utilisé dans les cas d’atrophie des grandes lèvres. En effet, à partir d’un certain âge, le volume des tissus a tendance à diminuer. En particulier, au niveau des grandes lèvres, cette atrophie peut altérer la protection naturelle de la vulve et provoquer des douleurs localisées. L’acide hyaluronique permet de recréer du volume dans les grandes lèvres et ainsi protéger la vulve.

Comment une injection d’acide hyaluronique peut-elle apporter le confort aux femmes souffrant de troubles vulvo-vaginaux ?

Les injections apportent de l’acide hyaluronique directement dans les tissus qui composent la zone vulvo-vaginale. Ainsi, le produit peut efficacement participer à l’hydratation de ces tissus. En outre, ce type d’injection provoque une pression mécanique qui agit indirectement sur les cellules qui composent la muqueuse vulvo-vaginale.

Dans quels cas peut-on procéder à des injections vaginales ?

Les injections vaginales sont indiquées dans tous les cas de sécheresse vulvo-vaginale. Cette altération des tissus peut se manifester par une sensation d’inconfort ou de brûlure, une sensibilité accrue, ou encore des irritations chroniques et démangeaisons pouvant aboutir à des plaies.

DESIRIAL

Indications :

  • Sécheresse intime
  • Inconfort vaginal
  • Irritations chroniques

DESIRIAL PLUS

Indications :

  • Hypotrophie, atrophie des grandes lèvres (perte de volume)
  • Inconfort esthétique
  • Injection du point G

Quelles sont les contre-indications ?

  • Femme enceinte ou allaitant.
    Zones présentant des signes cliniques inflammatoires et/ou infectieux d’origine virale (ex. : Papilloma, Herpès), bactérienne, fongique (ex. : mycose) et/ou chez les patientes en cours de traitement pour ces pathologies.
  • Patiente présentant une hypersensibilité connue à l’un des composants (acide hyaluronique).
  • N’oubliez pas de communiquer à votre médecin vos antécédents pathologiques tels que les maladies auto-immunes ou les traitements immuno-thérapeutiques.
    Les informations contenues ci-contre ne sont pas exhaustives.

Peut-il exister des effets indésirables ?

Après une séance d’injections et comme pour toute injection d’acide hyaluronique, certaines réactions peuvent survenir telles qu’un gonflement, un hématome, une démangeaison, une sensibilité au site d’injection, qui se résorbent généralement en quelques jours.
La persistance de telles réactions au-delà d’une semaine ou l’apparition de tout autre effet secondaire doit être signalée à votre médecin, dans les meilleurs délais.

Comment se déroule l’intervention ?

Une anesthésie locale simple pourra être proposée avant chaque injection de DESIRIAL ou DESIRIAL PLUS , pour vous assurer un traitement indolore, en toute efficacité.
Les injections de DESIRIAL s’effectuent typiquement au niveau vulvaire et à l’entée du vagin. Le praticien utilisera une aiguille très fine lui permettant de déposer le produit très superficiellement, juste sous la muqueuse à réhydrater.
Le médecin injectera DESIRIAL PLUS juste sous le derme des grandes lèvres. Pour cela, il utilisera une petite canule qui lui donnera la possibilité de déposer le produit le long des grandes lèvres, sans risque de lésion.
La procédure dure environ 20 minutes.

Le résultat final

Les produits DESIRIAL et DESIRIAL PLUS renforcent l’hydratation et permettent de restructurer en partie votre corps, là où vous ressentiez un inconfort. La muqueuse devient moins inflammatoire et les symptômes associés diminuent. Les douleurs vulvaires, les irritations et les démangeaisons diminuent. L’amélioration ou la préservation de votre qualité de vie constitue un bénéfice important du traitement DESIRIAL et vous pourrez rapidement l’apprécier. DESIRIAL préserve ainsi la féminité de chacune en contribuant à limiter la sécheresse vaginale.
Des séances supplémentaires d’injections peuvent être nécessaires afin de vous garantir un résultat optimal et durable. Votre médecin saura vous conseiller le traitement de la gamme DESIRIAL adapté à vos besoins.