Le laser vasculaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex

Principe du traitement: une coagulation et sclérose par laser vasculaire

Les rayons du laser Nd YAG visent à réduire voire supprimer, sans altération de la surface de la peau (sans cicatrice), les rougeurs (varicosités et petits vaisseaux disgracieux) de petite taille et isolées, c’est-à-dire sans veine d’alimentation ni de drainage. Le teint est alors unifié par suppression des rougeurs disgracieuses.
Le laser vasculaire Nd YAG est donc indiqué dans:

  • La couperose caractérisée par les capillaires dilatés qui provoquent des rougeurs plus ou moins diffuses
    majoritairement localisées sur le nez et les joues
  • Les télangiectasies du visage et varicosités des jambes dus à des vaisseaux dilatés
  • Les angiomes
  • Les tâches rubis

Déroulement du traitement

Le Nd-Yag dont la longueur d’onde est 1064 nm va être capté par la cible de couleur rouge, l’oxyhémoglobine. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation. Appliqué directement sur la zone a traiter, le laser Nd-YAG va donc provoquer la réduction ou la destruction des vaisseaux ou capillaires dilatés.
Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie grâce à un flux d’air très froid qui réduira la sensation de chaleur. Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre pré-défini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.
La chaleur captée par le vaisseau va déclencher un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose.
La sclérose se fera progressivement en 2 semaines environ pour des petites veines tout comme elle se produit après une injection de produit sclérosant. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entraînant sa disparition.

Suites du traitement

Immédiatement après le traitement et durant les 4 à 5 jours qui suivent, un oedème et une rougeur peuvent apparaître. De la crème hydratante, apaisante et anti-rougeur devra être appliquée au décours de la séance laser pendant quelques jours. L’éviction solaire est impérative sur les zones traités (Crème solaire SPF 50+).
Le traitement nécessite plusieurs séances selon la zone et le type de rougeur(s) a traiter avec un intervalle minimal de 6 a 8 semaines entre chaque passage sur la même zone. Un protocole personnalisé et adapté à chaque patient sera précisément défini en consultation avec le Dr ASSEMLALI..