PRP Cheveux – Plasma Riche en Plaquette 

18 janvier 2023

prpr_cheveux_dr_assemlali

De plus en plus de personnes subissent les problèmes de perte de cheveux, de façon plus ou moins importante. Il existe plusieurs traitements médicaux de rétablissement capillaire (PRP cheveux) qui préviennent la chute des cheveux et facilitent leur repousse.

Parmi ces techniques, le PRP (Plasma riche en facteurs de croissance) effectué à Toulouse propose de bons résultats. Le traitement PRP cheveux consiste à injecter des facteurs de croissance actifs directement sur les cellules souches du follicule pileux pour stimuler la repousse des cheveux.

Qu’est-ce que l’alopécie ?

Le terme « alopécie » désigne le phénomène d’accélération de la chute des cheveux.

La perte de cheveux est un phénomène normal et connu de tous. Mais, elle devient pathologique lorsque la chute dépasse plus de 100 cheveux par jours. On parle alors d’alopécie.

La forme la plus courante d’alopécie est l’alopécie androgénique, que l’on appelle souvent « calvitie commune ». Ce type de calvitie concerne principalement les hommes, mais peut également toucher les femmes.

Dans le cas de la calvitie, la chute des cheveux est causée par une sensibilité accrue aux hormones mâles. En conséquence, cela raccourcit considérablement la phase de croissance du cheveu, jusqu’à ce que celle-ci cesse complètement. Le cycle de vie des cheveux s’accélère, ce qui rend la chute plus rapide.

La calvitie s’explique notamment par des facteurs héréditaires. Si vos parents étaient touchés par ce type de chute de cheveux, vous avez de fortes chances de l’être aussi.

Au côté des facteurs hormonaux et héréditaires, d’autres facteurs peuvent expliquer la chute des cheveux :

  • Stress et l’anxiété peuvent causer des chutes.
  • Carences alimentaires : vitamines, fer, cuivre, zinc…
  • Traitements médicamenteux : amphétamines, anticoagulants, chimiothérapie.
  • Teintures ou des shampoings trop agressifs peuvent abîmer les cheveux et donc favoriser leur chute.

En quoi consiste le PRP Cheveux à Toulouse ?

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) consiste en de multiples injections superficielles dans le cuir chevelu de microgouttes de sérum sanguin. Dans ce sérum, les globules rouges et les globules blancs sont éliminés pour qu’il ne conserve que les plaquettes.

Une fois injectées sous la peau, les plaquettes libèrent des facteurs de croissance très puissants qui agissent au niveau des follicules des cheveux pour en stimuler le développement et en ralentir le vieillissement.

La qualité des cheveux s’en voit donc grandement améliorée (texture, épaisseur, pigment) ainsi que la densité. Surtout si la calvitie est à un stade initial, il est alors encore possible de renverser son processus.

Le traitement PRP s’adresse à toute personne souffrante d’un stade léger à modéré d’alopécie androgénétique (calvitie héréditaire) ou désirant améliorer la qualité de sa chevelure.

Tout patient soumis à une greffe capillaire est aussi candidat à ce traitement qui sera effectué pendant la chirurgie pour améliorer le taux de survie des greffons et en stimuler plus rapidement la repousse.

Comment se déroule le protocole PRP Cheveux ?

La première étape consiste en une prise de sang par le médecin pour prélever un ou deux petits tubes de sang.

Ensuite, Ces tubes sont placés dans une centrifugeuse spéciale qui, en quelques minutes, séparera le sérum (ou plasma) des autres composantes indésirables du sang, les globules blancs et les globules rouges.

Ce sérum enrichi de plaquettes est ensuite prélevé délicatement et réinjecté dans les zones de calvitie à l’aide d’un dispositif injecteur très sophistiqué qui permet l’injection sans douleur du PRP.

À la suite des injections, le patient reste assis pendant 30 minutes sous un appareil de biostimulation qui utilise des rayons laser à faible intensité pour stimuler le cuir chevelu.

Le protocole PRP requiert 4 séances effectuées à des intervalles de 4 semaines. Les résultats sont visibles après environ 3 mois. Mais, il est indispensable de les maintenir par des séances d’entretien aux quatre à six mois. Il est, en effet, impossible de freiner la calvitie de façon définitive à cause de sa cause hormonale et héréditaire. D’où l’importance d’un suivi rigoureux et de séances de maintien.

Le traitement est simple, rapide, indolore et ne comporte aucun temps d’éviction sociale et aucun effet secondaire.

Il doit être inscrit dans un contexte global de restauration capillaire qui se doit d’inclure, selon la gravité du problème, d’autres modalités thérapeutiques. Comme la prescription de médicaments et parfois la greffe capillaire traditionnelle ou robotisée. Le patient tire alors profit de la synergie ainsi créée pour atteindre un contrôle plus adéquat de la perte des cheveux.

BESOIN DE CONSULTER ?

Articles liés

Skinbooster à Toulouse

Skinbooster à Toulouse

Nous savons que l’acide hyaluronique (HA) est un élément indispensable pour une peau d’apparence saine et lumineuse. La principale fonction de ce sucre que nous produisons naturellement est d’attirer l’eau dans…

PRX-T33 à Toulouse

Le PRX-T33 est un bio-revitalisant non injectable qui induit une bio-stimulation cutanée qui pénètre profondément dans les tissus sans nuire à l’épiderme (couche supérieure de la peau). Il offre tous les avantages…

Botox à Toulouse

Le Botox est l’un des traitements les plus populaires administré sur plus de 7 millions de personnes dans plus de 70 pays. Nous utilisons la toxine botulique ( Botox ) généralement pour réduire l’apparence des …